Organisateur :
Contact :
Type de projet :
Maturité du projet :
Notre volonté est d’organiser des repas en commun en invitant des personnes ne faisant pas partie de grands parents pour le climat, potentiellement moins sensibilisées aux liens entre alimentation et climat et généralement à l’urgence climatique. Nous essayons bien évidemment de respecter autant que possible les limites planétaires dans l’organisation de ces repas: aliments de saison et en circuit court, déplacements en transport en commun, etc..
A ce jour, ont été organisés:
Un prochain repas est prévu à La Louche, un bistro dit engagé, spontané et de saison.
A ce stade de la démarche, les repas ne rassemblaient que des membres du groupe GPclimat régional (JUBEf), sans invité.es externes.
Une activité complémentaire que nous envisageons est de convier un groupe de personnes à la concoction d’un menu climato-favorable aussi simple que savoureux, sous la houlette d’un ou une restaurateur.ice réputé.e. Cela n’a pas été possible juqu’ici malgré des discussions avancées avec l’équipe du Château de Pleujouse, ceci pour des raisons de manque de temps principalement.
A noter également que, lors de la conférence récent à l’Unil (6 février 2024), les GPClimat s’occupaient de l’apéro et ont veillé à ce qu’il soit climato-favorable.
L’initiative ‘L’Alimentation: une clé pour la transition’ de l’association des Grands-parents pour le climat Suisse (GPclimat) contribue à la mobilisation et à l’accompagnement des citoyen·nes souhaitant s’engager dans leur entourage pour l’agriculture, l’alimentation et le climat.