FAIRE SA PART EN TANT QUE COLLECTIVITÉ
FAISONS ENSEMBLE NOTRE PART… DANS NOTRE ASSIETTE !
Si en tant que collectivité – commune ou canton – vous êtes engagée pour la promotion d’une alimentation locale, saine et écologique, vous visez probablement un ou plusieurs des objectifs suivants.
- Promouvoir les circuits courts.
- Sensibiliser vos citoyen.nes à l’impact de notre alimentation et aux moyens de le réduire.
- Mobiliser vos citoyen.nes à agir à leur niveau sur les leviers à disposition et à influencer leur entourage.
Seulement, il est parfois difficile de choisir par quel bout commencer. Et les initiatives foisonnent dans ce domaine. Celle portée par l’association des grands-parents pour le climat (GPclimat) et intitulée ‘L’alimentation : une clé pour la transition’ se veut simple et exhaustive. Elle permet aux habitant.es de mieux comprendre ET de mettre en pratique des réflexes permettant une alimentation aussi saine et savoureuse que durable. Vous trouverez plus d’informations quant à l’historique de cette initiative sur la page A propos.
PROJET CLÉ EN MAIN POUR LES COMMUNES
GPclimat propose des journées d’information-action dites «Alimentation et climat» dans les communes intéressées à promouvoir la transition, à agir contre le changement climatique et à s’y préparer. Les habitant·es sont convié·es à ces journées participatives qui sont organisées de la manière suivante:
1. Une journée d’échanges ‘Alimentation et climat’ à l’intention des habitant.es.
2. Un accompagnement à l’émergence de projets locaux.
Après la journée d’échanges, un coaching des actions ou projets locaux sur six mois permet aux participant.es de passer à l’action, chacun à son niveau, en créant par exemple un jardin potager communautaire dans sa commune, en réalisant des ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaires dans son quartier, voire simplement en fabriquant du produit vaisselle respectueux de l’environnement pour les membres de sa famille.
Un aperçu des initiatives ayant vu le jour dans ce cadre est disponible à ce lien.
Forts de deux ans de pratique sur ces prestations, et après nous être soumis à la moulinette d’une évaluation formelle portant sur une année, quatre journées d’échanges et pas loin de 100 participant.es, nous pouvons justifier d’un modèle qui marche, avec notamment des résultats particulièrement positifs sur la transmission de connaissances et la mise en pratique des apprentissages. Cette évaluation a observé une baisse des émissions de CO2 estimée à 185 kg par personne et par année après les journées d’échange.
Les journées «Alimentation et climat» sont reconnues par l’Office cantonal de la durabilité et du climat vaudois (via la fiche PECC n9) pour leur contribution à une alimentation locale, saine et durable.
NOTRE OFFRE
Ce service est offert à prix coûtant, ou presque. L’association des grands-parents pour le climat ne poursuivant pas de but lucratif, seuls les coûts effectifs du module doivent être couverts, et une petite contribution est perçue en faveur du groupe régional de bénévoles encadrant sa mise en œuvre.