Logo GP Climat

A PROPOS

HISTORIQUE ET ORGANISATION PORTEUSE DU PROJET

Lancée en 2021, l’initiative ‘L’Alimentation: une clé pour la transition’ de l’association des Grands-parents pour Suisse (GPclimat) contribue á la mobilisation et á l’accompagnement des citoyen·nes souhaitant s’engager dans entourage pour l’agriculture et le climat. La thématique de l’alimentation a été choisie vu son impact important sur le climat puisque, en Suisse, le système alimentaire représente environ un tiers de la charge environnementale générée par la consommation.

Ce projet est né du désir des membres de l’association de s’engager concrètement. Il cherche à démêler la complexité du système alimentaire, à transmettre des connaissances actuelles sur nos pratiques alimentaires et leur impact sur la santé et le climat et in fine à encourager l’adaptation des comportements favorisant une alimentation aussi saine et durable que savoureuse.

L’organisation porteuse de l’initiative, Grands-parents pour la climat Suisse, est une association politiquement neutre et reconnue d’utilité publique, active depuis sa fondation à Lausanne en septembre 2014. Désormais forte de 2300 adhérents, elle est composée de 8 groupes régionaux en Romandie et 7 en Suisse alémanique. Grâce à cette implantation régionale et à un fonctionnement décentralisé, l’association est en mesure de déployer des actions et prestations adaptées aux contextes locaux.

IMPACT DU PROJET - DES RÉSULTATS PROBANTS

Fort de deux ans de pratique sur les axes mentionnés, et après nous être soumis à la moulinette d’une évaluation formelle portant sur une année, quatre journées d’échanges et pas loin de 100 participant.es, le projet  ‘Alimentation: une clé pour la transition’ peut justifier d’un modèle qui marche, avec notamment:

%
0

des participant.es se déclarent mieux équipé.es grâce aux journées d’échange, y compris dans une logique de sensibilisation de son entourage et dans l’adoption de comportement écoresponsables.

%
0

Les deux journées contenant un atelier de montage de projet ont donné l’envie à, respectivement, 58% et 70% des participants à se lancer dans un projet concret.

%
0

Quant au coaching, il a été évalué favorablement par 67% des personnes interrogées car il leur a permis de renforcer leurs compétences et de «décoincer» des projets lors de difficultés.

Kg de CO2
0

Enfin, et malgré toutes les réserves relatives à ce genre d’analyse, l’évaluation du projet à démontré une baisse des émissions de CO2 s’élevant à 185 kg par personne après les journées d’échange. Étant donné les habitudes alimentaires déjà relativement respectueuses du climat pour les participant.es a priori, cet impact a été évalué comme substantiel.