Organisateur :
Contact :
Type de projet :
Maturité du projet :
En tant qu’individus, il est ardu de relever les défis qui découlent de la transformation actuelle de notre mode de vie. Nous devons donc nous préparer à travailler ensemble – et selon de nouvelles manières – pour relever ces défis. Nous, les humains, disposons de suffisamment d’informations (nos cerveaux) et de technologies (nos mains), mais il nous manque l’énergie du cœur (nos cœurs) qui nous permettra de faire le deuil d’hier et de vouloir accueillir demain. C’est cette énergie individuelle et collective qui nous donnera l’envie de faire les changements qui s’imposent.
Yvonand a une longue histoire avec l’alimentation sous toutes ses formes (agriculture, épiceries, boucheries, boulangeries, gastronomie, pêche, production…). Produire, acheter, manger et conserver l’alimentation sont des activités collectives et sociales, même conviviales ! Elles permettent de tisser les liens humains qui amènent à une résilience communautaire capable de faire face aux situations transformatives. Nos autorités, nos agriculteurs, agricultrices et nos commerçant-es ont déjà fait bien des efforts. C’est maintenant à nous, les citoyen·nes, de faire – ensemble – le prochain pas : utiliser nos cœurs pour imaginer comment nous Tapa-Sabllias pouvons :
Ce projet soutenu par la Municipalité vise à renforcer la résilience de notre village et ses habitant·es en répondant à ces questions et en élaborant des solutions collectives et réalisables pour notre bien-être et celui de nos co-terriens animaux, végétaux, minéraux, champignons, d’Yvonand et d’ailleurs.
Nos efforts pour y parvenir :
L’initiative ‘L’Alimentation: une clé pour la transition’ de l’association des Grands-parents pour le climat Suisse (GPclimat) contribue à la mobilisation et à l’accompagnement des citoyen·nes souhaitant s’engager dans leur entourage pour l’agriculture, l’alimentation et le climat.