Organisateur :
Contact :
Type de projet :
Maturité du projet :
Le collège Jacques Dubochet se situe dans le nouveau quartier de la gare de Morges. Malgré son nom, ce bâtiment ne semble pas contribuer à l’adaptation nécessaire au réchauffement climatique du moins si l’on se fie à son apparence car les arbres et autres plantes sont inexistantes.
C’est dans cet environnement minéral qui ne semble pas très adapté à l’éducation de jeunes enfants qu’est né l’idée d’installer un jardin potager sur le toit du collège. Un jardin qui apporterait un peu de fraîcheur en été, de la couleur et surtout un contact des enfants avec des plantes et des grands-parents pour le climat!
L’idée du projet est de collaborer avec la ville de Morges pour l’installation du jardin et de soutenir les enseignants dans l’intégration d’une activité de jardinage dans le programme scolaire. Les grands-parents pour le climat pourraient aider les enseignants à designer leur jardin afin qu’il soit adapté à leurs besoins. A les coacher sur les techniques de jardinage en milieu scolaire. Mais aussi à participer aux moments de jardinage pour passer du temps avec les enfants et leur transmettre leur expérience. Et s’occuper du jardin pendant les vacances. L’idée serait aussi de créer un lien avec les membres du jardin collectif de la Bergerie qui se trouve à proximité. L’occasion de renforcer la convivialité du quartier et de créer des liens sociaux entre générations.
L’initiative ‘L’Alimentation: une clé pour la transition’ de l’association des Grands-parents pour le climat Suisse (GPclimat) contribue à la mobilisation et à l’accompagnement des citoyen·nes souhaitant s’engager dans leur entourage pour l’agriculture, l’alimentation et le climat.