Organisateur :
Contact :
Type de projet :
Maturité du projet :
Après avoir participé à quelques formations sur le système alimentaire, nous voulons rebondir sur la vague du local, en invitant les villageois à visiter des fermes et domaines agricoles à Echandens et environs.
Le cycle de visites dit “De la fourche à la fourchette” permet aux consommatrices·eurs de découvrir ou mieux connaître des producteurs locaux, et à ces derniers de montrer leur travail, parler des paniers potagers ou de méthodes/produits d’intérêt. C’est également l’occasion d’évoquer ce qui existe déjà à Echandens : jardin participatif, ateliers écolo, groupe de Grands-parents pour le climat et ce qui serait souhaitable pour l’avenir.
Après la conférence annuelle du 25 janvier, dont vous trouverez un compte-rendu à ce lien, le programme des visites pour l’année 2024 est le suivant :
En 2023, les visites suivantes ont eu lieu réunissant entre 15 et 18 participant·es à chaque fois:
Ce cycle de visites participe d’un programme fourni d’actions et d’événements appelé “Ensemble pour le climat – Echandens et environs” dont nous vous partageons ci-dessous les objectifs et valeurs. Si vous avez des idées de visite, ou souhaitez vous impliquer d’une manière ou une autre, n’hésitez pas à contacter Joyce Rupp aux coordonnées ci-dessous
Nos valeurs et nos objectifs
Maintenir des conditions de vie durable sur terre, transmettre aux générations futures un monde enviable, c’est l’objectif des Grands-parents pour le climat.
Ils s’y engagent avec détermination et par différents moyens, au niveau national et au niveau local.
Localement, à Echandens et environs, un petit groupe de grands-parents pour le climat explore depuis quatre ans des pistes, pour rassembler les générations et faire boule de neige.
Pour progresser ensemble, nous croyons que :
Nous nous autorisons à découvrir des nouveautés, risquer de se tromper, comprendre, poursuivre, recommencer … Nous rassemblons plusieurs générations, car nous apprenons les uns des autres. Nous sommes ouverts à des contacts avec les écoles.
Nous pensons que le dialogue entre citoyens et autorités permettra à nos communes de devenir des pionnières.
Personnes de contact
Joyce Rupp, joycerupp@bluewin.ch, 079 750 11 40
Laurence Martin, laurence.martin@gpclimat-info.ch
L’initiative ‘L’Alimentation: une clé pour la transition’ de l’association des Grands-parents pour le climat Suisse (GPclimat) contribue à la mobilisation et à l’accompagnement des citoyen·nes souhaitant s’engager dans leur entourage pour l’agriculture, l’alimentation et le climat.