Organisateur :
Contact :
Date de l’événement :
Lieu de l’événement :
En tant que consommateurs, nous avons un rôle important à jouer dans l’alimentation durable. En effet, nos choix influencent non seulement notre santé, mais également les systèmes de culture, d’élevage, de transformation et de distribution plus ou moins émetteurs de gaz à effet de serre.
L’alimentation durable est étroitement liée à une alimentation saine à base de produits de qualité, cela semble évident. Mais on s’y perd parfois entre végétarisme, véganisme, flexitarisme, alimentation basée sur les plantes ou les insectes, et on se rend compte qu’il n’y pas de modèle unique fonctionnant pour Toutes et Tous. On se demande s’il est possible d’adapter son régime sans être un expert et surtout sans perdre le plaisir de manger.
Pour mieux comprendre les enjeux en question, et surtout pour permettre le passage à l’action via des solutions adaptées, l’association des Grands-parents pour le climat a mis en place un cycle de journées d’échanges sur le thème « Alimentation et Climat » dans toute la Suisse.
Cette journée d’échange propose une matinée informative et interactive incluant une visite sur site d’un projet concret permettant d’illustrer la thématique. Après un repas de midi en commun, l’après-midi est consacré au travail en groupes sur la formalisation et le développement d’actions ou projets locaux permettant à chacune et chacun, à son niveau, de contribuer à une alimentation saine et écologique.
A la suite de cette journée, un coaching des équipes de projet sera disponible pendant 6 mois pour encourager leur mise en œuvre.
Nous nous réunissons au Cheval Blanc, un gîte équestre à Asuel dans la campagne jurassienne qui ne manquera pas de nous inspirer dans nos travaux et discussions. Nous y mangerons des repas préparés par notre hôte avec des produits bio et des produits naturels du terroir, fournis notamment par la micro-ferme de la Rochette à Charmoille et la ferme de Mont-Lucelle. Entreprises que nous aurons la chance de découvrir en compagnie des agriculteurs et agricultrices qui nous parleront de leur travail, de leur engagement et de leur recherche de qualité.
Vous trouverez à ce lien le support de présentation d’Anna Perret pour cette journée.
Jeudi 23 mars l’après-midi et le soir: nous prévoyons un pré-programme la veille de l’événement pour faciliter la participation de personnes venant de loin. Ce sera l’occasion de découvrir cette région hors des sentiers battus. Le programme sera élaboré en fonction du nombre de participants, des possibilités de déplacement et de la météo.
Bien que nous vous encouragions, dans la mesure du possible, à participer au pré-programme du jeudi 23, Il est également possible de ne participer qu’à la journée du 24 mars.
Vendredi 24 mars 2023 de 9h00 à 17h00: formation-action sur les régimes alimentaires et le climat, selon programme ci-dessous.
Le Pécal 82
Toute personne intéressée par le sujet qui souhaite agir chez elle et dans son entourage. L’âge minimum recommandé est de 18 ans.
Rencontrer d’autres personnes intéressées par la thématiques, des expert-es et des professionnel-les dans un cadre chaleureux et inspirant.
Comprendre l’importance des choix alimentaires des consommateurs pour la construction de systèmes alimentaires durables et le climat.
Comprendre les notions élémentaires de nutrition pour un régime alimentaire sain et savoureux.
Imaginer ensemble des initiatives contribuant à une alimentation plus saine et durable. Les participants seront inviter à rester en contact après cette journée pour mener à terme leurs initiatives avec notre appui. Faisons bouger les choses!
Par email auprès de Anna Perret en mentionnant vos coordonnées (nom, prénom, téléphone et adresse postale) et votre intention quant à la participation aux deux jours ou seulement le 24 mars.
L’après-midi et le soir: activités culturelles et de découvertes autour d’Asuel pour celles et ceux qui arrivent la veille.
8h30-9h: accueil
9h-9h15 : message de bienvenue & introduction à la journée par D. Hecker
9h15-10h15 : Impulsion matinale sur la question de l’impact climatique des choix alimentaires et la nutrition par A. Perret
10h15-10h30 : déplacement à la ferme de Mont-Lucelle
10h30-12h : visite du domaine & apéro au magasin de la ferme avec J. Studer
12h-12h15 : déplacement à l’auberge du Cheval Blanc
12h15-13h15 : repas de midi au Cheval Blanc
13h15-13h45 : café & histoires de projets locaux par A. Perret
13h45-16h45 : atelier de génération d’idées, travail individuel ou en groupe sur les projets & organisation pour la suite. Animé par B. Céleri
16h45-17h : clôture de la journée
Accès: des indications pour arriver au Cheval Blanc.
En transports publics:
Aller depuis Courgenay gare: Bus 76 départ à 8h49, arrivée à l’arrêt Asuel école à 9h02 puis 2 minutes à pied.
Retour depuis Asuel école: Bus 76 départ à 17h27, arrivée à Courgenay gare à 17h40.
En voiture: places de parking devant le gîte. Pensez au co-voiturage! Et si vous êtes seul.e à venir en voiture, dites-le nous pour que nous proposions des places de co-voiturage à d’autres.
Logement: les personnes qui arrivent la veille peuvent loger sur place au Cheval Blanc (voir les chambres). Le logement est à la charge des participants.
D’autres possibilités de logement sont proposées sur le site de la Commune de la Baroche ou du Canton du Jura.
Repas: les repas du jeudi soir et du vendredi midi sont organisés au Cheval Blanc. Ils sont à la charge des participants. Les pauses café sont offertes.
Menu du jeudi soir: lasagnes et salade (21.-) avec dessert à choix (25.-)
Menu du vendredi midi (20.- de participation, GPclimat met le reste)
En cas de désistement après votre inscription, prenez le temps de nous l’annoncer afin que nous puissions offrir votre place aux personnes sur liste d’attente.
Précision, il n’est pas nécessaire d’avoir participé à l’une des formations précédentes pour nous rejoindre ni même d’être membre des Grands-Parents pour le climat.
L’initiative ‘L’Alimentation: une clé pour la transition’ de l’association des Grands-parents pour le climat Suisse (GPclimat) contribue à la mobilisation et à l’accompagnement des citoyen·nes souhaitant s’engager dans leur entourage pour l’agriculture, l’alimentation et le climat.